Arrivés à une heure tardive, nous nous contentons d'une balade dans Grand Baie à la recherche d'un souvenir:  Le Dolphin,  petit restaurant où Marie  a découvert les mines frits (sauté de mines), Le restaurant est toujours là , les mines toujours aussi bonnes et le curry au poulet très sympa. Beaucoup d'animations, de bars, de cafés, de discothèques. Notre hotel est perdu dans des petites rues. Petite piscine, patron très sympa, studio correct et le patron est  là si besoin.

Difficile levé lundi matin, un essai à 7 heures et finalement c'est à 9 heures qu'on part à la découverte de l'Ile Maurice. D'abord un petit déjeuner local: Dahl puri. Des petits stands longent Sunset Boulevard mais peu sont ouverts, surement trop tôt pour les touristes et trop tard pour les mauriciens.Une fois l'estomac plein, on monte dans un bus, direction le temple de Triolet. Le paiement du bus se fait avec un contrôleur, le chauffeur conduit son car, c'est tout. Le temple est paré de blanc et son éclat sous le soleil des tropiques nous fait mal au yeux. Le plus grand lieu de culte du dieu Shiva, symbolisé par une roche noire, est composé de plusieurs petits temples. On y découvre le dieu seul, avec sa femme Parvati , ses enfants Ganesh et Karthikeya,Nanti, son animal, et quelques autres divinités qui lui sont liées. On  sort du temple, on descend vers la plage de Trou aux Biches. Tout de suite voilà des rangées de transats d'abord bleus puis gris, à perte de vue. Sur la côte, des bungalows avec piscine où des enfants s'égaient avec leur nounou mauricienne, tandis que leurs parents font du parachute ascensionnel à 20 mètres du bord.  Une fois les plages de Trou aux Biches et de Mont Choisy découvertes, direction la jolie petite église de Cap Malheureux au point le plus septentrional de l'île. Après un repas de calamars, on se met à paresser sur un banc face à la mer avec en fond le Coin de Mire, l'Ile Plate, l'Ile aux serpents et une multitudes de petits bateaux. On revient tranquillement jusqu'à Grand Bay en ne loupant aucune des petites curiosités qui bordent cette route du littoral.

Première journée sous le soleil mauricien, sur le sable fin, épuisé mais en vacances.

 

A la découverte de la capitale de l'Ile Maurice :  Port Louis, ville bruyante et encombrée pour notre gérant. On lui préfère Quatre bornes pour le marché , Rosehill pour le centre commercial et on ne s'y rend que quand le besoin s'en fait sentir. Mais pour les touristes, c'est une originalité à connaître. Le trajet est attrayant jusqu'aux abords de Port Louis où les embouteillages et la chaleur sont des supplices dans les bus aux fenêtres à demi bloquées. Arrivés à la gare routière à 9h30, la première visite est un monument classé à l'Unesco, les gates: débarcadères des nombreuses vagues d'immigrations de l'île. Le site est en rénovation mais nous pouvons y accéder. Il n'y a plus de guides et on s'imagine les lieux , en se basant sur le Lazaret de la Grande Chaloupe à la Réunion. Sous un soleil de plomb, en face du monument , après avoir traverser la place aux cocotiers, nous entrons dans le grand bazar. C'en est un gigantesque. A droite fruits et légumes, à gauche textiles et souvenirs. Tout, forcément, au meilleur prix, assurément. En ce début de marché, peu de racolage et on sort sur une grande rue. En la longeant, on arrive à un China Town Made in Mauritius, précédé d'un portique digne d'un palais impérial et d'une mosquée, voilà tout l'attrait de ces mélanges des iles. On peut entrer dans l'édifice religieux et profiter du calme qui est l'apanage de ces lieux. On nous prévient qu'en tant que touristes, il faut faire attention à nos sacs et les tenir bien contre le torse, se méfier des pickpockets. Nous nous replongeons dans le bazar pour nos photos et quelques menus achats. Dans les allées des stands de fruits et légumes les gens sont affairés, joviaux et les prix affichés. A peine entré dans le bazar aux vêtements, on nous sépare un vendeur pour chacun et un discours à la longue moyen pour nous avoir le meilleur prix pour un article dont on se soucie peu. Les prix baissent vite. Un peu plus loin le centre commercial de Caudan, vue sur le port, une eau toujours aussi bleue. C'est par un petit chemin qu'on s'est perdu dans un bazar exigu et bruyant, accolé au Bazar principal. On ressort tant bien que mal vers une deuxième gare. Notre prochaine destination: le jardin de Pamplemousse où on passe l'après midi à l'ombre des palmiers, des odeurs d'épices, avec le gazouillement des oiseaux et la compagnie des tortues et des cerfs, tout celà grâce à Mr Poivre. On mangera du capitaine au barbecue ce soir, repas mérité après cette longue journée à la ville.

 

Mercredi , on va vers l'ouest pour une randonnée mauricienne. Matinée d'abord dans une agence pour gérer notre fin de séjour puis on essaye d'aller à Bras d'eau en bus, apparemment pas facile. Départ devant Super U pour Goodlands puis centre de Flacq. On nous indique un chemin perdu dans la nature et on arrive à Bras d'eau, lieu géré par le parc national mauricien. Là, un guide plus ou moins sourd muet nous accueille. Petit musée, puis explications du guide pour nous indiquer les sentiers, on n'a pas encore marché qu'on est déjà perdu!! Direction la forêt: des manguiers chargés de fruits à perte de vue et d'autres arbres immenses aux formes biscornus longent le chemin. Des mangues tombent des arbres et une famille de singes passe au dessus de nos têtes, vraiment une ballade sympathique. On croise des gardes forestiers étonnés de voir des touristes dans cette cambrousse. Après une heure de marche,le sentier passe sous une ligne électrifiée, on rebrousse chemin. Après avoir croisé à nouveau notre guide, on repart vers un sentier mieux entretenu, on passe à côté du puits des français, d'un four à chaux (pour le corail) et de deux mares plus ou moins bien aménagées. On se retrouve sur la plage de Bras d'eau. Là l'ambiance y est douce,  des familles déjeunent, des enfants jouent à Colin-maillard, peu de monde dans l'eau c'est un coin très calme. En face, on voit les toitures de grands hotels, et les parasols de bords de mer sur les transats. Sur le côté, on trouve des céramiques sur la plage, utilisé à des fins religieuses lors des cérémonies indiennes. Une jeune fille nous explique que la forêt qu'on a traversé est hantée et que les mauriciens ne s'y aventurent pas.Retour sain et sauf , pour un restaurant mauricien, conseillé par notre gérant. Beaucoup de monde et un lieu très kitch, un grand choix de currys, rien de tel pour nous remettre de nos émotions.


Bientôt la fin du séjour et encore tant de chose à voir. Virée en voiture dans le Sud en passant par Grand Bassin. Première étape sur la route le marché de Quatre Bornes, qui a lieu le dimanche et le jeudi. Conduire à gauche avec une voiture manuelle à Maurice est à faire. Tout doucement, on se dirge vers la ville de Quatre Bornes et son marché textile, un marché couvert agréable et très animé. Après plusieurs aller- retour dans les allées animés du marché on reprend la voiture. On part vers Grand Bassin, le lieu sacrée des hindous de l' île. Une goutte du Gange y serait tombé et le dieu Shiva, immense et souriant ,en garde la porte. Dans l'après midi, peu de monde sur la site et l'atmosphère est au recueillement dans ce gigantesque sanctuaire. Après avoir fait le tour des différents temples et après avoir profiter de la vue du lac depuis le haut de la petite montagne, on repart pour le Sud de l'île. Des habitant très sympathiques, à l'écoute des touristes, prêts à les aider et toujours souriants quelque soit la situation. On repart un peu étourdi de Chamoni , petit village avant Rochester Falls, mais on repart. Le soleil couchant sur le Morne brabant et les pages sauvages , puis la route intérieur qui permet de regagner Port Louis où il est moins aisé de regagner la motorway, et enfin , enfin notre petit studio.

 

Vendredi, c'est d'abord l'administratif et ensuite les boutiques, le marché de Grand Baie, forcément et ensuite les boutiques alentours. Petit Briani sur la plage et visite de l'aventure du sucre pour le quatre heures. Ce musée est surprenant , avec en fil rouge le développement de la canne à sucre dans l'île, c'est toute l'histoire de Maurice qu'on découvre. A faire , Absolument. De retour sur la plage de Grand Bay,  les marchands de poissons nous reconnaissent et on repart avec des poissons rouges bien propres qu'on cuisinera à la tomate.

 

L'incontournable quand on "vit" à Grand Bay: la visite de l'ilot Gabriel en catamaran. Départ à 8h30 pour l'agence et départ du port à 9h30. Peu de monde dans notre bateau, des touristes. La mer est agitée et certains regretteront la traversée. On passe près du Coin de Mire  dont on découvre le verso , puis on se met en mouillage au large de l'ilot, juste à côté de l'île Plate. On accoste sur l'ilot en zodiac. Une plage bondée, des pailles en queues partout et trop peu de temps pour découvrir le lagon et la réserve naturelle. On déjeune sur le bateau: grillades et animations. Un petit Sega, cousin. Et retour sur le plancher des vaches. Derniers achats avant dimanche et le retour dans l'ile sœur.

Repas de Noel à deux dans ce petit resto du début des vacances où la gentillesse des serveurs et les plats m'ont conquis: The Dolphin, définitivement. Repas de Noel : un curry et un bol renversé, délicieux.Balade sur la plage de Grand Baie où les musiques de séga des restaurants accompagnent les feux d'artifices des hotels environnants: Joyeux Noel. En revenant vers l'hôtel, on décide de poster notre courrier, et à 23h, le soir de Noël, les mauriciens sont au centre commercial de Super U, et nous voilà dans les rayons de ce temple à une heure impossible. Minuit, les pétards.

 

 On ne pouvait repartir sans avoir nager dans Grand Baie. Après une balade vers le temple local et nos petits Dahl puri quotidiens, on finit à l'eau. Derniers préparatifs pour rendre le studio. Et retour à la Réunion. A bientôt Maurice.

 

Galerie

Galerie Privée

Commentaires  

Maria orfelinda
#1 Maria orfelinda 17-01-2013 04:46
c'est très beau.

Par contre Pouvez vous me renvoyer mon identifiant et mon de passe pour me connecter sur le site

Gros bisous
Maria

You have no rights to post comments